OCTOBRE ROSE  

Les filles vous connaissez ?  alors parlons-en un peu.

Eglantine, ma grand-mère maternelle est décédée en 1972 d'un cancer du sein. Le cancer s'est déclaré en 1968 pas trop de suivi à cette époque là, et les méthodes d'opérations et de soins  n'étaient pas les mêmes  

Alice, ma maman à été opérée  d'un cancer du sein en 2004. Tout se passe bien pour elle, il n'y à pas eu de conséquences dramatiques, ni de récidive. Les dépistages ont été salutaires

Nous sommes 3 soeurs et un suivi régulier pour chacune de nous est de rigueur.

Pour mes 2 soeurs pas de problème de cancer jusqu'ici. IL n'en est pas de même pour moi.

Des contrôles tous les ans n'ont rien décelé jusqu'en Mars 2006 où la mammographie était mitigée. Nouvel examen en Septembre et là tout se confirme. Il y à bien un cancer du sein Merci mémé, Merci Maman .

L'opération à lieu en Décembre et grace au suivi régulier les cellules cancéreuses(in situs) ont été enlevées avant une propagation massive. Pas de ganglion atteint et 15 séances de radiothérapie sont programmées. 

Pendant 5 ans les échographies et mammographies sont bonnes, rien de suspect en vue. Au moment où je me dis OUF! les 5 ans de rémission sont là, CATASTROPHE récidive du cancer. Faut encaisser la nouvelle. Aux résultats des analyses il faut prendre la décision cette fois d'enlever le sein. Commence alors une série d'hospitalisations, d'interventions d'examens de visites etc etc.De Décembre 2011 à Février 2013.

Pas de radiothérapie, j'ai eu la dose maxi il y à 5 ans. Pas de chimio non plus, la surveillance à permis encore une fois que les cellules ne se propagent pas et les ganglions ne sont pas atteints. Pas de traitement hormonal, le type de cancer que je développe est de source hormonal. Pas besoin d'en rajouter n'est-ce pas?  

Pas de prothèse non plus, j'ai bénéficié d'une reconstruction par lambeau musculo cutané. Voici un lien qui vous expliquera la façon de faire. 

 http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/reconstruction-mammaire/reconstruction-par-lambeau

Maintenant je vais bien, j'attends le prochain contrôle . On n'oublie pas de poursuivre la surveillance du sein reconstitué ET de l'autre sein. Ben oui mesdames on en à 2.

J'ai 2 filles et elles se font suivre régulièrement.

Tout ça pour vous dire FAITES VOUS DEPISTER. De cette façon  on évite des catastrophes .

 dernier contrôle fait en octobre 2016 et TOUT VA BIEN  je ne suis plus en phase  de rémission, l'équipe de médecins qui me suit

me déclare GUERIE . On continue quand même la surveillance tous les ans

Du nouveau dans l'évolution du suivi:

Lors des contrôles d'Octobre 2018, on à découvert un nodule au sein droit. Je vous avoue que j'étais comme on le dit "au 36eme dessous" Je suis passée par tous les stades des émotions,l'abattement , les larmes, la révolte, et même jusqu'à en rire. Heureusement qu'on à que 2 seins, imaginez une vache ou une truie avec toutes ces mamelles, on aurait pas fini sur une qu'il faudrait recommencer avec une autre.

Une fois l'information digérée, on fait la part des choses et on attend  avec angoisse les examens complèmentaires. Examens rapides (10 jours après) qui ont confirmé la présence du nodule, mais .............. OUF bénin.

En Janvier: visite annuelle avec le chirurgien qui à pratiqué les interventions , pour elle tout est ok mais une echo mammo de contrôle est conseillée. Chose faite aujourd'hui 4 Février 2019 et confirmation qu'il n'y à rien d'alarmant pour le moment.